Quelle est la place de la Suisse d'un point de vue sportif dans l'histoire des JO ? par Massimo

03/04/2022

La Suisse a une place dans l'histoire des Jeux olympiques, notamment grâce à la ville de Lausanne qui est en fait la capitale olympique : c'est la ville qui abrite le Comité international olympique (CIO) ainsi que le musée olympique où chaque année des jeux pour les enfants sont organisés. C'est donc pour ça que la Suisse a une place si importante dans l'histoire des JO. L'année dernière, nous avions travaillé sur cette thématique de la place de Lausanne dans l'histoire des JO.

Les Jeux olympiques, c'est quoi ?


Les Jeux olympiques sont des concours sportifs qui ont été créés par les Grecs dans l'Antiquité. Aujourd'hui, les Jeux olympiques de l'ère moderne regroupent différentes épreuves avec pour chaque épreuve une médaille d'or pour le gagnant, une médaille d'argent pour le deuxième et enfin une médaille de bronze pour le troisième. Des milliers d'athlètes participent aux Jeux olympiques tous les 4 ans pour avoir leur chance de gagner, en sachant que la ville hôte des JO change tous les 4 ans.

D'un point de vue sportif


Bien qu'elle ait débuté en sourdine, dans l'indifférence quasi totale, l'histoire de la présence suisse aux Jeux olympiques compte de nombreux chapitres gagnants.

Louis Zutter (photo et article) a été le premier Suisse à monter sur un podium olympique. C'était lors de la première édition des Jeux, en 1896. Le gymnaste neuchâtelois était rentré d'Athènes avec deux médailles, une d'or et une d'argent. Mais, sa double victoire était presque passée inaperçue dans la Confédération. C'est pourquoi il n'est pas très connu au sein des sportifs des Jeux olympiques car seules quelques lignes lui avaient été consacrées, notamment par le quotidien Neue Zürcher Zeitung .

Mais de la première édition à nos jours, 122 années se sont écoulées, durant lesquelles plusieurs Suisses ont été champions olympiques. Mais aussi des événements historiques ont changé la face du sport rouge à croix blanche.

La Suisse est notamment très forte aux Jeux olympiques d'hiver car c'est un pays de montagnes avec notamment beaucoup de stations de ski pour pouvoir pratiquer le snowboard, le ski de fond et le ski alpin mais aussi toutes sortes de sports d'hiver comme par exemple le bobsleigh.

La Suisse compte plusieurs athlètes pour chaque discipline des Jeux olympiques d'hiver comme :

- Josha Burkhalter au biathlon

- Melanie Hasler au bobsleigh avec comme discipline le monobob

-Peter De Cruz au Curling

La Suisse a participé pour la 24ème fois aux Jeux olympiques d'hiver en 2022 à Pékin en Chine.

Quelques athlètes suisse champions olympiques


- Fabian Cancellara en cyclisme (contre-la-montre) en 2008 et 2016

- Alphonse Gemuseus en équitation (saut d'obstacle) en 1924

- Marcel Fisher en escrime (épée individuelle) en 2004


A lire (en anglais) : article du site Swiss Info

© 2022 ISM - École française de Lausanne. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer