Quelle est la place de la Suisse dans l’histoire des JO ? par Andrea

03/04/2022

La Suisse possède une longue histoire commune avec le mouvement olympique. Pour plusieurs raisons, le pays est lié aux JO : la ville de Lausanne est capitale olympique, la Suisse est un pays de montagnes propice aux sports d'hiver, mais aussi à des sports d'été comme le VTT. Comment résumer ce lien si fort entre la Suisse et les Jeux olympiques ?

Le Comité international olympique (CIO)


Premièrement, en Suisse et plus précisément à Lausanne, se trouve le CIO depuis 1915. Pierre de Coubertin a d'ailleurs choisi cette ville car il voyait Lausanne non seulement comme un endroit idéal pour le siège administratif du CIO mais également comme une ville capable d'offrir la stabilité devenue essentielle pour l'Olympisme à l'époque où la Première Guerre mondiale faisait rage.

Qu'est-ce que le CIO ?

Le CIO est une organisation internationale non gouvernementale sous forme d'association. Dès sa création, il dirige le mouvement olympique et est catalyseur de tous les membres de la famille olympique comme par exemple au départ les Comités nationaux olympiques, les Fédérations internationales, les athlètes, les comités d'organisations des Jeux olympiques, et ensuite les partenaires TOP, les diffuseurs, etc.

Sa mission est d'assurer la célébration régulière des Jeux olympiques et d'encourager les valeurs olympiques.

Le rôle de la Suisse dans la création des Jeux olympiques d'hiver

Les sports d'hiver font partis intégrants de la Suisse. Les premiers Jeux olympiques d'hiver se sont déroulés en Suisse en 1928 à Saint-Moritz, une petite ville située dans le canton des Grisons. Cette ville a accueilli les Jeux d'hiver en 1948.

Les fédérations sportives

Plusieurs fédérations sportives se sont installées à Lausanne ou en Suisse au cours du XXème siècle, comme la Fédération Internationale de Natation (FINA), et la Fédération Internationale de Gymnastique. Les Fédérations jouent un rôle très important dans l'organisation des JO car elles mettent en place leurs épreuves et établissent leurs règles de sélection pour les Jeux.

© 2022 ISM - École française de Lausanne. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer