Quelle est la place de Lausanne dans l’histoire des JO au XXème siècle ? par Camil

03/04/2022

Le XXème siècle est traversé par des événements historiques de grande ampleur et par les Jeux olympiques.
La Suisse a une grande place d'un point de vue organisationnel dans l'histoire des JO, en particulier la ville de Lausanne située dans le canton de Vaud. Le premier siège du CIO était à l'origine base à Paris, mais il fut ensuite transféré à Lausanne en 1915 car Pierre de Coubertin estimait que la ville offrait un environnement plus paisible et plus stable en ces temps de guerre en Europe. Il aimait déjà la ville dans le passé. « Lausanne était, pour y établir le siège administratif de l'Olympisme, la mieux désignée qui puisse se concevoir » écrivait-il.

Quand la Première Guerre mondiale éclata, Pierre de Coubertin revint à Lausanne pour établir le siège olympique dans un pays neutre. Il déclara à cette période : « L'Olympisme trouvera dans l'atmosphère indépendante et fière que l'on respire à Lausanne le gage de liberté dont il a besoin pour progresser. »

En 1922, le CIO s'installa à la Villa Mon-Repos, une imposante demeure du XVIIIème siècle appartenant à la ville de Lausanne (voir photo). Elle abritait le bureau de Pierre de Coubertin et le personnel administratif, ainsi qu'un petit musée.

Les liens entre le CIO et la Suisse se renforcent encore avec l'organisation des Jeux d'hiver en 1928 à Saint-Moritz. En 1968, le CIO avait pris trop d'ampleur pour ce bâtiment et son siège fut transféré à Vidy, autre propriété de la ville.

La Villa Mon-Repos ferma ses portes, mais fut ultérieurement rénovée en tant que siège de la Solidarité Olympique. L'attachement à la ville de Pierre de Coubertin était tel qu'il souhaitât être enterré au cimetière du Bois-de-Vaux. Dans le parc de Mon-Repos, une stèle commémorative a été érigée, copie de la stèle d'Olympie qui contient le cœur de Pierre de Coubertin.

En 1982, la première Semaine olympique est organisée à Lausanne sous le patronage de la municipalité et du CIO, qui remet à la ville la bannière olympique lors d'une cérémonie organisée à l'Hôtel de ville. La même année, Lausanne devient officiellement " ville olympique ". Le projet d'un nouveau Musée sur le quai d'Ouchy voit le jour, tandis que le CIO organise de nombreuses manifestations internationales dans la ville, et que le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) est créé à Lausanne en 1983. Le 11 janvier 1983, une charte est signée entre la ville et le CIO qui définit leurs objectifs communs et exprime la volonté de traiter ensemble tous les problèmes qui pourraient se présenter afin de les résoudre. En 1984, un timbre " Lausanne, ville olympique " est émis, l'année où la ville devint capitale olympique. La nouvelle Maison Olympique de Vidy est inaugurée en 1986.

Cette longue histoire commune, l'importance planétaire prise par les Jeux olympiques, les relations resserrées entre la ville et l'institution sportive, le rayonnement international dont Lausanne bénéficie aboutissent à l'évènement du 5 décembre 1993, lorsque le CIO déclare Lausanne " capitale olympique ".

© 2022 ISM - École française de Lausanne. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer