Que s’est-il passé aux JO de Mexico en 1968 et qui fait écho au contexte national aux Etats-Unis ? par Camille

04/04/2022

Les Jeux olympiques d'été de 1968 ont été célébrés au Mexique du 12 au 27 octobre. Ces Jeux olympiques ont été les premiers organisés dans un pays en voie de développement. L'année 1968 a été l'une des années les plus turbulentes de l'histoire des États-Unis. Il y eu de nombreux évènements importants, dont des émeutes raciales qui causèrent beaucoup d'injustices dont l'incident des Jeux olympiques. Que s'est-il passé aux JO de Mexico en 1968 et qui fait écho au contexte national aux USA ?

Le 17 octobre 1968, les athlètes afro-américains Tommy Smith et John Carlos gagnèrent la 1ère et la 3ème places de la course du 200 mètres. Quand l'hymne national américain retentit et que la bannière étoilée s'éleva, les deux athlètes baissèrent la tête et levèrent leur poing ganté de noir. Ce geste, qui montre un signe de solidarité au mouvement anti ségrégationniste américain et au mouvement Black Panthers, leur a couté leurs carrières et leurs entrées dans les Jeux olympiques. L'Australien Peter Norman, qui a gagné la 2ème place du 200 mètres, ainsi que les athlètes afro-américains et leurs compatriotes blancs manifestèrent leur soutien en portant un badge du mouvement de protestation des droits civiques.

Avery Brundage, le président réactionnaire du Comité international olympique, a trouvé ces actions absurdes et scandaleuses et demanda aux officiels américains l'exclusion de Tommy Smith et de John Carlos. Doug Roby, le président du Comité olympique des États-Unis refusa d'abord, puis après avoir été menacé par le CIO de suspendre toute l'équipe américaine, décida qu'il était mieux de renvoyer les deux champions chez eux et de les exclure à vie des Jeux olympiques. Peter Norman, qui lui aussi avait pris part dans ce mouvement en portant un macaron qui disait « Olympic project for human rights », fut interdit par le Comité olympique australien de participer aux Jeux olympiques de 1972.

Les Jeux olympiques d'été 1968 qui ont été célébrés au Mexique ont été turbulents. A cette époque, l'égalité entre noir et blancs n'était pas mise en place : c'est pour cela que des athlètes se sont battus pour que ça change. Malheureusement, ce geste pacifiste les a pénalisés dans leurs carrières d'athlètes.

© 2022 ISM - École française de Lausanne. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer