Que montre la montée en puissance des Jeux paralympiques dans l’histoire des JO ? par Arthur M

03/04/2022

Aujourd'hui, les Jeux paralympiques réunissent les athlètes handicapés physiques, visuels et mentaux qui s'affrontent dans des compétitions handisport. Ils ont lieu tous les quatre ans, à la suite des Jeux olympiques. Si le handicap est le point commun entre tous les athlètes participants, c'est bel et bien la performance sportive qui est au cœur de ces Jeux.

La création des Jeux paralympiques


Les Jeux paralympiques sont apparus grâce a un médecin anglais, Ludwig Guttmann, qui souhaitait améliorer le rétablissement de ses patients paraplégiques, tous vétérans de la Seconde guerre mondiale. Il travaillait dans un hôpital proche de Londres. Il organise en 1948 des épreuves sportives pour ses malades en chaise roulante.

Des patients handicapés s'affrontent dans une compétition de tir à l'arc, alors que se déroulent au même moment les Jeux olympiques de Londres. Dès 1952, les Jeux de Stoke Mandeville deviennent internationaux avec la participation d'une équipe d'anciens combattants néerlandais. A partir de 1954, 14 nations sont représentées. Et en 1960, la compétition a lieu à Rome, dans la foulée des Jeux olympiques. Les Jeux paralympiques sont nés. Le premier logo (voir image) représente trois roues enlacées avec la devise Friendship, Unity, Sportsmanship.

Les Jeux paralympiques


À l'origine, le mot « paralympique » résulte de la combinaison des adjectifs « paraplégique » et « olympique ». Plus tard, la notion a été redéfinie pour mieux refléter la participation de personnes souffrant d'autres types de handicap. On considère désormais que le mot « paralympique » provient des mots grecs « para » (à côté de) et « olympique », ces Jeux étant indissociables des Jeux olympiques.

Les Jeux paralympiques sont un événement sportif international regroupant les sports d'été ou d'hiver, auxquels des milliers d'athlètes atteints de handicap participent à travers différentes compétitions tous les quatre ans à la suite des Jeux olympiques, pour chaque olympiade. Y participent des athlètes atteints par un handicap physique, visuel ou mental. Ils sont organisés par le Comité international paralympique (et non pas par le Comité international olympique).

Les Jeux paralympiques ont toujours lieu la même année que les Jeux olympiques. Depuis les Jeux d'été de 1988 à Séoul et les Jeux d'hiver de 1992 à Albertville, ils sont en outre disputés sur les mêmes sites de compétition. Dans les années 70, seuls les athlètes en fauteuil roulant pouvaient y participer.

Jusque dans les années 90, les Jeux paralympiques ne sont pas très populaires. Très peu de nations y participent avec seulement quelques sportifs ainsi qu'un public extrêmement restreint.


La monté en puissance des Jeux paralympiques


En 2006 à Turin, les dépenses des athlètes liées à l'hébergement, à la nourriture et au transport sur place ont pour la première fois été prises en charge par l'organisateur. À partir de 2008 s'est ajouté un remboursement partiel des frais de déplacement. Dès lors, les Jeux paralympiques étaient sur un pied d'égalité avec les Jeux olympiques.

L'exemple de Londres


Aujourd'hui, les Jeux paralympiques d'été comptent parmi les plus grandes manifestations polysportives internationales et sont le rendez-vous majeur des personnes souffrant d'un handicap visuel ou moteur. Ce n'est toutefois pas le handicap qui est au centre, mais bel et bien la performance sportive. Depuis ses débuts, le Mouvement paralympique a énormément gagné en importance. Si les Jeux paralympiques d'été de 1960 à Rome ont rassemblé 400 sportifs de 23 pays, on a vu concourir 4452 sportifs de 164 nations aux Jeux de 2012 à Londres, dont 16 nations qui participaient pour la première fois. C'était le plus grand nombre de sportifs jamais enregistré lors de Jeux paralympiques. La billetterie a également réalisé un record avec 2,7 millions de billets vendus. Les Jeux ont été retransmis dans plus de 100 pays et territoires. La chaîne « Channel 4 », détentrice des droits, a diffusé plus de 150 heures de direct.

Les Jeux paralympiques sont de plus en plus populaires car des gens parviennent à surmonter leurs difficultés et leur handicap à travers le sport. La société est en train de changer peut-être que dans 10 ans les gens préfèreront regarder les jeux paralympiques plutôt que les jeux olympiques.

Les Jeux paralympiques sont des jeux nouveaux qui donnent de nouvelles idées à la société, de nouveaux mode de vie. Les gens s'intéressent de plus en plus a des choses inconnues.

À l'époque, beaucoup ne connaissaient même pas le terme employé. « J'ai entendu de nombreuses fois les termes 'para-olympique', 'handilympique'. Maintenant, c'est rentré dans le langage courant », affirme le pongiste Stéphane Molliens. Surtout, le regard du public et la reconnaissance des athlètes paralympiques ont considérablement évolué.

On a longtemps été perçus comme ça. Maintenant, on est vraiment vus comme des sportifs", se réjouit-il. Les Jeux de Londres, avec une médiatisation jamais vue, ont aussi fait basculer les athlètes dans une autre dimension sportive. "On a aussi compris, nous les athlètes, l'exigence nécessaire pour rester au haut niveau. Car quand j'ai participé à mes premiers Jeux à Athènes, j'avais le sentiment qu'on allait certes sur une compétition de référence, mais qui n'avait pas de dimension événementielle. Alors qu'aujourd'hui, nous sommes dans un vrai bel événement", souligne Stéphane Molliens.

© 2022 ISM - École française de Lausanne. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer