Qu’est-ce que l’équipe unifiée d’Allemagne (EUA) qui a participé aux JO d’hiver de 1956, 1960 et 1964 ? par Eliséa

04/04/2022

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne devient un enjeu majeur de la Guerre froide, entre d'un côté la France, l'Angleterre, les USA, et de l'autre côté l'Union Soviétique. A la suite de la création de la RFA en 1948 par le bloc occidental, l'URSS crée la RDA sous régime communiste. En 1949, le Comité Olympique de la RFA est reconnu par le CIO alors que celui de la RDA ne le sera de manière définitive qu'en 1956 pour les JO de Melbourne. Les deux pays semblent irrémédiablement séparés. Pourtant, une équipe unifiée d'Allemagne se présente à des JO d'hiver en 1956, 1960 et 1964...

Dès 1956, les deux comités se voient contraints de cohabiter.

Cela va aboutir à la création d'une équipe commune, l’Équipe Unifiée d'Allemagne (EUA), ce qui représente l'esprit olympique où l'esprit sportif prime sur la politique. Des sélections avaient lieu en RFA et en RDA pour sélectionner les meilleurs athlètes : les places étaient très convoitées pour les déplacements à l'étranger, surtout par les athlètes de la RDA soumis à la rigueur du régime communiste.

Cette Équipe Unifiée d'Allemagne va présenter des athlètes communs à l'occasion des six éditions des Jeux suivantes :

  • en 1956 à Cortina d'Ampezzo et à Melbourne
  • en 1960 à Squaw Valley et à Rome
  • en 1964 à Innsbruck et à Tōkyō
  • L'Équipe Unifiée d'Allemagne existera jusqu'en 1964 (JO de Tokyo). En 1965, en réaction à la construction du Mur de Berlin en 1961, le CIO met fin a l'existence de cette équipe.

    Dès 1968, les équipes de RFA et de RDA concourent séparément. Si la RFA obtient de beaux succès (par exemple Hans Günter Winkler gagne quatre médailles d'or en concours de saut d'obstacle sous les couleurs de cette équipe), la RDA remporte énormément de médailles, faisant presque jeu égal avec l'URSS. A la chute du mur de Berlin en 1989, on découvrira un système de dopage extrêmement sophistiqué qui faisait des athlètes des surathlètes.

    Lien avec le programme d'histoire de la classe de 3ème

    Dans la deuxième partie de l'année, les élèves étudient la Guerre froide (1947-1991). Il s'agit d'une guerre dont l'enjeu est à la fois idéologique, politique et géopolitique.

    La liberté de l'Europe occidentale, dans le cadre de l'armement nucléaire et de la destruction possible des deux adversaires majeurs, États-Unis et URSS, est une question majeure de cette Guerre froide. Mais celle-ci se déroule indirectement, sur des terrains non seulement idéologiques et culturels, mais également très concrets (guerre de Corée, crise de Cuba, Amérique latine, Afrique ...). Dans ce contexte de tensions internationales, les Jeux olympiques ne sont pas épargnés.

    © 2022 ISM - École française de Lausanne. Tous droits réservés.
    Optimisé par Webnode Cookies
    Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer