Pourquoi Berlin et Garmisch-Partenkirchen reçoivent-ils les JO en 1936 ? par Cassandre

03/04/2022

Les Jeux olympiques ont lieu tous les quatre ans et comprennent une édition d'été et d'hiver. La première édition des Jeux olympiques de l'ère moderne a eu lieu à Athènes, en Grèce, en 1896. En 1936, alors qu'Adolf Hitler a pris le pouvoir en Allemagne depuis 3 ans, les éditions des JO d'été et d'hiver ont lieu en Allemagne, à Berlin et à Garmisch-Partenkirchen : pourquoi ?

Les Jeux olympiques de 1936 sont les Jeux de la 11ème olympiade et ont lieu en Allemagne.

Les JO d'été ont eu lieu à Berlin, capitale de l'Allemagne, du 1er au 16 Août 1936. Les Jeux rassemblent 49 nations et 3 967 athlètes. L'Allemagne sera la grande gagnante, suivie par les États-Unis.

Les JO d'hiver ont eu lieu à Garmirsch-Patenkrichen du 6 au 16 février 1936. Les Jeux rassemblent 646 athlètes de 28 nations. La Norvège arrivera en tête, suivie de l'Allemagne puis de la Suède.

Les JO d'hiver ont eu lieu à Garmirsch-Patenkrichen en Allemagne car une règle officieuse des Jeux olympiques explique que lorsque les Jeux d'été ont lieu dans un pays, les Jeux d'hiver ont lieu dans ce même pays. Les Allemands ont fait valoir cette règle officieuse.

Pourquoi le choix de l'Allemagne ?


Le 26 avril 1931, le Comité international olympique (CIO) décide d'attribuer à la ville de Berlin l'organisation des Jeux olympiques d'été de 1936. En 1931, le pays retrouve le concert des nations (après la Première Guerre mondiale), mais il est aussi en plein marasme (à cause de la crise de 1929 et de ses conséquences). L'attribution des JO est une façon pour le CIO de relancer l'Allemagne dans ce contexte.

Hitler d'abord opposé aux JO


Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler devient chancelier du Reich. Hitler est plutôt opposé au fait de devoir accueillir les Jeux olympiques, mais il changera vite d'avis une fois qu'il comprendra que le déroulement des JO en Allemagne pourrait faire avancer son projet. Le 1er août 1936, Hitler déclare finalement ouverte la 11ème Olympiade. Il utilise cet évènement pour glorifier l'Allemagne et « répandre » le nazisme par la propagande. Les directeurs artistiques mettront en scène des personnages idéalisés par le nazisme. Hitler fera sa cérémonie d'ouverture habillé en militaire et en présence de plus de 2 000 membres des Jeunesses hitlériennes.

Comme Hitler veut glorifier l'Allemagne grâce aux Jeux olympiques, il alloue un immense budget de 36 millions. Les Nazis entament un chantier pharaonique en privilégiant le travail manuel de plusieurs milliers d'Allemands à celui des machines afin de contribuer à la politique nationale de lutte contre le chômage.

Hitler prépare déjà la société allemande pour la guerre.

Beaucoup de protestations auront lieu contre le fait que les Jeux olympiques se passent en Allemagne pour dénoncer l'idéologie nazie. Hitler « s'arrange » pour évincer les sportifs juifs allemands de la compétition, convaincu que la race aryenne est supérieure.

Et pourtant, Jesse Owens (image), athlète noir américain, remporta quatre médailles d'or, sous ses yeux.

Voilà comment le site du CIO présente Jesse Owens :

Le héros Jesse Owens

Les Jeux de Berlin sont remémorés pour la tentative ratée d'Adolf Hitler de les utiliser pour prouver ses théories sur la supériorité raciale des Aryens. Car il s'est avéré que le héros le plus populaire de ces Jeux était un Afro-Américain, le sprinteur et sauteur en longueur Jesse Owens, qui a remporté quatre médailles d'or sur le 100m, le 200m, le relais du 4x100m et le saut en longueur.

Le contexte des JO de 1936

Au moment des JO de 1936, c'est l'Entre-Deux-guerres. L'Allemagne a perdu la Première Guerre mondiale (de 1914 à 1918 ) et la Seconde Guerre mondiale aura lieu de 1939 à 1 945.

Hitler est au pouvoir depuis 3 ans. Le 11 mars 1933, il crée le ministère du Reich de l'Éducation du peuple et de la Propagande, avec, pour ministre, Joseph Goebbels. Ce dernier exercera un contrôle absolu des médias et de la culture. L'Allemagne est au plus bas.

Elle est en reconstruction et il y a un taux de chômage très élevé dans le pays.

Mais les Jeux olympiques sont l'occasion de redorer l'image de l'Allemagne. C'est une Allemagne nouvelle, forte et unie que les Nazis mettent en valeur, tout en dissimulant l'antisémitisme du régime et sa politique raciale.

Il pourrait paraitre contradictoire que les Jeux olympiques aient eu lieu en Allemagne en 1936 car les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l'olympisme. Quant aux six couleurs (en incluant le blanc en arrière-plan), elles représentent toutes les nations. En effet, au moins l'une de ces couleurs était présente dans le drapeau de chaque pays, lors de la création du drapeau.

Lien avec le programme d'histoire de 3ème

L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales : dans ce thème, les élèves étudient l'Entre-Deux-guerres, une une période qui commence en 1918 et s'achève en 1939 : l'Europe entre durant cette période dans un tourbillon qui la conduit vers le deuxième conflit mondial. L'histoire des Jeux olympiques ne déroge pas à ce contexte.

© 2022 ISM - École française de Lausanne. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer