Munich 1972 et l’attaque contre la délégation israélienne, quel rapport avec le contexte international ? par Justine

04/04/2022

Les Jeux olympiques de l'été 1972 ont été célébrés à Munich en Allemagne, du 26 août au 11 septembre 1972. L'emblème des Jeux Olympiques de Munich représente une couronne de rayons de lumière. Ce logo a été imaginé par Olt Aicher. Mais bientôt, cette édition des JO d'été vire au drame. Pourquoi ?

La construction de nouvelles installations a couté plus de 481 millions d'euros. Les lieux de compétition se situent majoritairement dans la région de Munich. Le site olympique comprend le village olympique, le village de presse et différents sites de compétitions. Le stade Olympique de Munich est le cœur des Jeux de 1972.

Le 26 août 1972, la cérémonie d'ouverture se déroule sous la présence du président de la république de l'Allemagne et du président du comité international olympique.

121 nations sont présentes à Munich : 11 d'entre elles font leur première apparition à des Jeux d'été (l'Albanie, l'Arabie saoudite, le Dahomey....).

Deux ans avant ces Jeux olympiques, le comité international olympique décide de voter l'exclusion de l'Afrique du Sud du mouvement olympique à cause de sa politique d'Apartheid (politique de « développement séparé »).

Quel rapport avec le contexte international ?

En 1972, le président Nixon rend une visite exceptionnelle de huit jours en Chine et rencontre Mao Zedong. Cinq hommes ont été attrapés en train d'entrer par effraction dans le Watergate complex, QG du parti démocrate. C'est le début du scandale du Watergate. Les Américains bombardent le nord du Vietnam le jour de noël.

Les attentats de Munich en 1972 sont liés au conflit israélo-palestinien. La délégation israélienne a été attaquée par un groupe terroriste palestinien pour demander la libération de 234 prisonniers palestiniens emprisonnés en Israël. Le groupe s'appelaient Black September Organisation (BSO). A la suite de cette attaque, qui se solda par de nombreuses victimes, le drapeau olympique est mis en berne (photo).

L'attaque terroriste relatée sur le site du CIO

Le 5 septembre, huit terroristes palestiniens, représentant le groupe " Septembre Noir ", ont fait irruption dans le village olympique, en tuant deux membres de l'équipe d'Israël et en prenant neuf otages - tout ça à seulement à 20km de Dachau. Dans la bataille qui a suivi, les neuf otages israéliens ont été tués, tout comme cinq des terroristes et un policier.

Les Jeux olympiques ont été suspendus pendant 34 heures, alors qu'une messe a été organisée dans le stade principal en hommage aux victimes. En réponse aux terroristes, les Jeux ont continué grâce à l'insistance du président du CIO, Avery Brundage, qui a martelé : " Les Jeux doivent continuer ! "

© 2022 ISM - École française de Lausanne. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer