Les JO d'hiver de Lake Placid en 1932 ont-ils souffert du contexte international ? par Noémie

01/04/2022

Les Jeux olympiques d'hiver de 1932 ont eu lieu à Lake Placid, dans l'Etat de New York, aux Etats-Unis, du 4 au 13 février 1932. Ce sont les troisièmes Jeux olympiques d'hiver et les premiers JO d'hiver organisés hors d'Europe. 17 pays et 252 athlètes sont présents. Ce nombre de représentants dans cette compétition olympique peut être qualifié de très bas. Pourquoi le nombre de représentants est-il si petit ? Quel est le contexte général du début des années 30 ?


Le contexte mondial des années 30

Ces Jeux olympiques se déroulent pendant la Grande Dépression, ce qui complexifie l'organisation et occasionne une faible participation des autres nations qui sont essentiellement européennes, car elles ont des difficultés à financer le voyage jusqu'aux États-Unis.

La crise déjà présente aux États-Unis, se propage peu à peu à l'Europe. Ce qui explique que de plus en plus de pays surtout européens se retirent des Jeux ou réduisent fortement leurs effectifs car ils n'arrivent pas à financer le voyage de leurs athlètes. La Suède et d'autres nations proposent de reporter les Jeux jusqu'à ce que le contexte économique s'améliore. Le comité olympique américain coopère avec les gouvernements de l’État de New York et des États-Unis pour aider les Européens : le North Atlantic Passenger Agreement fait des réductions et sponsorise les voyages en bateaux pour les athlètes qui participent à la compétition. Dix-sept pays seulement participent aux Jeux, soit huit de moins que lors des Jeux olympiques d'hiver de 1928 organisés à Saint-Moritz en Suisse. Le nombre d'athlètes est de 252, contre 464 quatre ans plus tôt, et seules quatre équipes de hockey sont présentes alors qu'elles étaient onze à Saint-Moritz.

La « Grande Dépression » est la période de l'Histoire mondiale qui va du krach boursier de 1929 aux États-Unis jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. Elle est précédée par les « Années Folles », c'est la plus importante dépression économique du XXe siècle, qui s'accompagna d'une importante déflation et d'une explosion du chômage et poussa les autorités à une profonde refonte des marchés boursiers et financiers.

La crise boursière devient bancaire et mondiale. En effet, avec la chute des bourses et donc de la valeur des actifs des banques, c'est le début des premiers défauts de remboursement des emprunts qui entraineront irrémédiablement la faillite de ces dernières. Et comme les banques américaines ont énormément d'actifs sur les bourses européennes la crise financière se propage progressivement dans toute l'Europe. Et donc, avec cette banqueroute du système bancaire, et une population s'accrochant au peu de monnaie qu'elle possédait encore, il ne resta pas assez de liquidités sur le marché pour qu'une quelconque activité économique puisse inverser la tendance. Ainsi, un cercle vicieux s'installe d'abord aux Etats-Unis puis à l'ensemble de l'Europe.

Dans ce contexte de désillusion et de colère de la population, l'Europe subit une crise de pouvoir et entrevoit l'émergence des Fronts populaires en Espagne, en Allemagne ou en Italie avec pour conséquence une nouvelle guerre mondiale à la fin des années 1930.


Les Jeux olympiques de Lake Placid de 1932 ont-ils souffert du contexte international ?


Nous pouvons donc répondre plus clairement à cette question maintenant que nous avons pris en compte le contexte international. Il est indéniable que le moment était peu propice à l'organisation de Jeux olympiques et que la crise financière et économique n'aura permis qu'à peu de nations d'envoyer des athlètes pour concourir à ces Jeux. Il en restera néanmoins que la structure actuelle des podiums à trois marches nous vient directement de ces Jeux olympiques d'hiver de Lake Placid où ils sont apparus pour la première fois : ainsi, les médaillés d'or, d'argent et de bronze d'une compétition montent sur un podium

Il est également à noter que ces Jeux ont été perturbés par des conditions météorologiques qui ne favorisent pas la pratique des sports d'hivers et que les Etats-Unis ont remporté ces Jeux à domicile mais avec un nombre très limité d'athlètes des autres nations.

Les 17 pays présents sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada, les Etats-Unis, la Finlande, la France, la Grande Bretagne, l'Hongrie, l'Italie, le Japon, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Suède, la Suisse et la Tchécoslovaquie.

Lien avec le programme d'histoire de la classe de 3ème

Thème : l'Europe, un théâtre majeur des guerres totales. L'accent est mis sur les raisons qui, dans l'Entre-Deux-guerres, ont favorisé l'émergence des totalitarismes et fragilisé les démocraties européennes.

© 2022 ISM - École française de Lausanne. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer