Les Jeux de Los Angeles en 1984 : quel rapport avec le contexte de la Guerre froide ? par Gabriel D

04/04/2022

Après la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1946, la tension monte entre les États-Unis et l'URSS. Commence alors la Guerre froide, une guerre de compétition entre les États-Unis et l'URSS, mais qui ne débouche pas sur un conflit ouvert. Durant ce conflit, des évènements sportif sont atteints, tels que les Jeux olympiques. En quoi les JO de Los Angeles de 1984 vont-ils avoir un rapport avec la Guerre froide qui sévit alors ?

Les Jeux olympiques de 1984 se sont déroulés dans l'été 1984, du 28 juillet au 12 août, à Los Angeles, aux États-Unis. Les Jeux étaient composés de 21 sports différents et ils comptaient 6800 athlètes venant de 140 nations différentes.

Dans le cadre de la Guerre froide, l'URSS et les États-Unis sont en conflit. Cela va mener l'URSS et plusieurs autres pays communistes de l'Est à boycotter les JO de Los Angeles. C'est pour les Soviétiques une revanche sur les Américains qui avaient boycotté les JO de Moscou en 1980. Le 8 mai 1984, l'Union soviétique déclare qu'elle n'enverra aucune délégation aux États-Unis. L'URSS organise alors des contre-Jeux auxquels seuls les pays ne participant pas aux JO de Los Angeles peuvent participer.

Les JO de Los Angeles se sont quand même déroulés malgré les différents problèmes internationaux survenus. Carl Lewis est le sportif le plus admiré de ces JO, vainqueur de 4 médailles en or. Les États-Unis remportent le classement général des JO avec 83 médailles en or, 61 en argent et 30 en bronze. Ces Jeux démontrent l'influence de la Guerre froide sur cette compétition.

Lien avec le programme d'histoire de la classe de 3ème

Dans la deuxième partie de l'année, les élèves étudient la Guerre froide (1947-1991). Il s'agit d'une guerre dont l'enjeu est à la fois idéologique, politique et géopolitique.

La liberté de l'Europe occidentale, dans le cadre de l'armement nucléaire et de la destruction possible des deux adversaires majeurs, États-Unis et URSS, est une question majeure de cette Guerre froide. Mais celle-ci se déroule indirectement, sur des terrains non seulement idéologiques et culturels, mais également très concrets (guerre de Corée, crise de Cuba, Amérique latine, Afrique ...). Dans ce contexte de tensions internationales, les Jeux olympiques ne sont pas épargnés.

© 2022 ISM - École française de Lausanne. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer