Jesse Owens, l'athlète qui défia Hitler ! par Daria

04/04/2022

Les Jeux de Berlin de 1936 sont les onzièmes Jeux olympiques de l'ère moderne. Les JO de 1936 se déroulèrent du 1er au 6 août 1936 et 3 967 athlètes y ont participé. Le basket-ball, le canoë-kayak et le handball à onze ont été les nouveaux sports introduits lors de ces Jeux. L'Allemagne fut le pays le plus médaillé.Mais surtout, un athlète prit la lumière : l'Américain Jesse Owens. Pourquoi ?

Le contexte : les Jeux olympiques d'été à Berlin en 1936

En 1931, le CIO (Comité international olympique) attribua à Berlin l'organisation des Jeux olympiques de 1936. En janvier 1933, Adolf Hitler et les Nazis accèdent au pouvoir en Allemagne. Dès le mois d'avril 1933, Hitler lance une politique d'aryanisation dans les organisations sportives allemandes. Tous les sportifs dits non aryens (Juifs, Tziganes...) sont exclus des associations sportives allemandes.

Les Jeux olympiques de 1936 ont permis à l'Allemagne de se montrer sur le plan international après les conséquences de la Première Guerre mondiale. Le but d'Hitler était d'utiliser ces Jeux pour la propagande du régime Nazi et pour promouvoir la supériorité de la race Aryenne. Les Jeux olympiques ont également servi à montrer une image pacifiste d'Hitler en Europe et dans le monde. L'Allemagne exploita les Jeux pour faire passer à l'étranger une vision de l'Allemagne tolérante et non violente.

Jesse Owens (James Cleveland Owens) est né le 12 septembre 1913 à Oakville.

C'est un athlète américain qui se spécialise en athlétisme, notamment en sprint et en saut en longueur. Il est considéré comme le premier sportif noir de renommée internationale.

Owens remporte 4 médailles d'or pendant les Jeux olympiques de 1936. Il bat l'Allemand Lutz Long au saut en longueur, ce qui fera naître une amitié entre les deux hommes. C'en est trop pour Hitler qui quitte le stade olympique de Berlin.

Pourquoi peut-on dire que l'Allemagne est défiée ?

Un homme de couleur qui triomphe aux Jeux olympiques est humiliant pour le parti Nazi qui s'appuie sur une politique raciste et antisémite. Il paraît même que Hitler à refusé de serrer la main à Jesse Owens lors de la cérémonie de remise des médailles.

Hitler essayait de faire passer une image tolérante de l'Allemagne en Europe. Il espérait aussi prouver sa théorie sur la supériorité de la race aryenne lors des jeux de 1936 mais les victoires de Jesse Owens démontra le contraire.

Lien avec le programme d'histoire de 3ème

L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales : dans ce thème, les élèves étudient l'Entre-Deux-guerres, une une période qui commence en 1918 et s'achève en 1939 : des régimes totalitaires prennent le pouvoir, notamment en Allemagne. Les Nazis s'appuient sur une politique raciste et antisémite pour imposer leur idéologie.

© 2022 ISM - École française de Lausanne. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer