En quoi les JO de Sapporo de 1972 montrent-ils la puissance Bloc de l’Est ? Par Bianca

04/04/2022

Les Jeux olympiques de Sapporo de 1972 sont les XIème JO d'hiver ; ils se déroulent du 3 au 13 février 1972. Sapporo avait été choisi pour organiser les JO de 1940 mais en raison de la Seconde Guerre mondiale, ils n'ont pas pu avoir lieu. En quoi montrent-ils la puissance du Bloc de l'Est ?

En 1972, c'est la première fois qu'une ville étrangère à l'Union européenne (alors la CEE) ou même aux États-Unis d'Amérique est choisie pour accueillir les JO. Et c'est la deuxième fois que le Japon se voit attribuer l'organisation des JO après avoir accueilli ceux de 1964.

Le coût des Jeux de Sapporo a atteint 17,305 milliards de yens, dont 8,108 milliards de yens alloués à l'administration des Jeux et 9,197 milliards de yens pour la construction des installations sportives.

Il faut remarquer que les JO de 1972 rassemblent seulement 1006 athlètes de 35 pays différents, en raison du coût élevé du transport au Japon. Les athlètes s'affrontent sur dix disciplines au cours de 35 épreuves officielles.

Au final, le Japon remportera 3 médailles, dont le premier titre olympique d'hiver de son histoire. L'URSS quant à elle terminera en tête de ces JO avec 16 médailles gagnées, dont la moitié sont des médailles d'or, sur un total de 105 médailles.

Les JO de Sapporo dans le contexte de la Guerre froide

Les années 70 sont un moment de l'histoire se situant pendant ce que l'on nomme la « Guerre froide ». La Guerre froide est une période de fortes tensions géopolitiques qui a duré de 1946 jusqu'en 1989, date correspondant à la chute des régimes communistes en Europe. On la qualifie de « froide » car les dirigeants des deux Blocs ont absolument voulu éviter des affrontements matériels et physiques.

Elle oppose d'une part les États-Unis et les alliés du bloc de l'Ouest à l'URSS et les États satellites formant le bloc de l'Est. La Guerre froide touche de nombreux sujets en relation avec les différences idéologiques et politiques entre démocraties occidentales et régimes communistes/totalitaires.

Elle aura de très fortes répercussions dans tous les domaines : économique, culturel, scientifique, sportif et médiatique.

Au cours des JO de Sapporo de 1972, parmi toutes les nations participantes, c'est l'URSS qui remporte le plus de médailles, dont la moitié sont en or. De plus? l'Allemagne de l'Est gagnera 14 médailles à elle seule, 3 pour la Tchécoslovaquie et 1 pour la Pologne. Cela représente 30% du total des médailles, alors que les États-Unis n'en ont remporté que 8.

Ces résultats confirment la suprématie de l'URSS et du Bloc l'Est dans de nombreuses disciplines sportives avec des résultats toujours impressionnants aussi bien pour les JO d'hiver que ceux d'été.

Cela permet à l'URSS, à travers les compétitions sportives comme les JO, de montrer sa puissance et sa supériorité pendant la période de la « Guerre froide ».

Lien avec le programme d'histoire de la classe de 3ème

Dans la deuxième partie de l'année, les élèves étudient la Guerre froide (1947-1991). Il s'agit d'une guerre dont l'enjeu est à la fois idéologique, politique et géopolitique.

La liberté de l'Europe occidentale, dans le cadre de l'armement nucléaire et de la destruction possible des deux adversaires majeurs, États-Unis et URSS, est une question majeure de cette Guerre froide. Mais celle-ci se déroule indirectement, sur des terrains non seulement idéologiques et culturels, mais également très concrets (guerre de Corée, crise de Cuba, Amérique latine, Afrique ...). Dans ce contexte de tensions internationales, les Jeux olympiques ne sont pas épargnés.

© 2022 ISM - École française de Lausanne. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer