En quoi les Jeux de Sotchi en 2014 montrent-ils la montée en puissance d’une nation, la Russie ? par Milena

08/04/2022

Sotchi se trouve à Krasnodar, en Russie, et compte une population de 400 000 habitants. Les Jeux olympiques d'hiver de 2014 ont été les premiers organisés sur le sol russe. L'Union soviétique avait seulement accueilli les Jeux d'été de Moscou en 1980.En quoi ces Jeux de Sotchi montent-ils la montée en puissance de la Russie ?

Deux pôles

Les Jeux ont été organisés sur deux pôles géographiques : un pôle sur la côte pour les épreuves sur glace à Sotchi, et un pôle montagneux dans les montagnes de Krasnaya Polyana.

  • Le pôle côtier :

Le Parc olympique de Sotchi a été construit le long de la côte de la mer Noire, dans la vallée d'Imeretinskaya. Tous les sites de glace se trouvaient regroupés : on pouvait retrouver en particulier le Palais des Glaces Bolchoï, le Palais des Glaces Maly, l'Anneau Olympique, le Centre Olympique de Patinage de Sotchi...

  • Le pôle montagneux

Le pôle montagneux de Krasnaya Polyana accueillait tous les sports de glisse et de ski. La montagne n'a pas empêché ces Jeux de rester très compacts, avec une distance moyenne de 4 km entre le sous-village et les sites.

De nouvelles épreuves

Douze nouvelles épreuves ont été inscrites au programme : le patinage artistique par équipe, le relais en luge, le relais mixte en biathlon, le saut à ski féminin, le snowboard, le ski sloopestyle (chez les femmes et les hommes) *, le ski halfpipe (femmes et hommes) ** et le slalom parallèle en snowboard (femmes et hommes).

* L'épreuve de descente acrobatique de ski.

** Les concurrents de ce sport effectuent une série de tours tout en descendant le tuyau.

Les années 2000 ont été une période de forte croissance économique pour la Fédération de Russie, d'accumulation d'importantes réserves financières et de retour progressif aux affaires internationales.

Du 7 au 23 février 2014, entre craintes d'attentats et imperfections dans les aménagements du site, la Russie a accueilli les Jeux olympiques d'hiver à Sotchi, sur la côte de la mer Noire, au pied du Caucase, à 1 400 km au sud de Moscou. L'accueil des Jeux olympiques à Sotchi est l'occasion pour la Russie de lancer une campagne de communication visant à valoriser son image en montrant sa puissance et sa capacité à organiser une manifestation de l'ampleur des Jeux olympiques. Le président Vladimir Poutine a fait campagne pour que ces derniers se tiennent dans son pays.

Ces Jeux olympiques sont les plus chers de l'histoire. La facture est de 36 milliards d'euros, soit cinq fois le budget initial. L'essentiel de ce budget a été consacré aux infrastructures comme l'aménagement d'un terrain marécageux où il n'y avait aucune installation.

Le site comprend désormais une variété de nouvelles installations sportives telles que des centaines de kilomètres de pistes de ski, des remontées mécaniques, des hôtels, des pistes de bobsleigh, des patinoires et un stade pouvant accueillir 40 000 spectateurs.

Sotchi dispose aussi d'un aéroport moderne et de nouvelles infrastructures routières et ferroviaires. 60 000 ouvriers sous-payés sont mobilisés pour la réalisation de cet ouvrage démesuré.

La Russie a réussi à organiser des Jeux olympiques qui ont eu une portée mondiale, mettant en avant la capacité d'un pays à accueillir les Jeux olympiques d'hiver.

© 2022 ISM - École française de Lausanne. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer