En quoi les Jeux de Rio, en 2016, montrent-ils les tensions multiples liées au contexte international ? par Ines

03/04/2022

Les Jeux olympiques de Rio en 2016 sont les XXXIème de l'ère moderne. C'est le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge qui a désigné Rio comme ville hôte lors de la 121e session du CIO, qui se tenait à Copenhague, au Danemark. En quoi ces Jeux montrent-ils des tensions dans le contexte international ?


Une contextualisation : replacer l’événement dans le contexte historique et géographique.

Rio de Janeiro est la 2ème plus grande ville du Brésil après São Paulo. Située dans le Sud-Est du pays, elle comprend 6,1 millions d'habitants intra-muros et 12,62 millions dans l'air urbaine. Rio de Janeiro est l'une des métropoles les plus importantes du continent américain.

Rio demeure la vitrine touristique et culturelle du Brésil.

En 2013, la ville a accueilli les Journées mondiales de la jeunesse, puis en 2014 ; la finale de la Coupe du monde de football et enfin, en 2016, les Jeux olympiques d'été.

Ces évènements s'accompagnent de grands travaux d'infrastructures, de réhabilitation de certains quartiers. Mais le coût de tels travaux ainsi que l'absence de concertation ont suscité des protestations de la population.

Des groupes paramilitaires composés principalement de policiers contrôlent la moitié du territoire, exerçant leur autorité sur plus de 2 millions de personnes (la lutte contre les trafiquants de drogue).


Présentation générale des jeux olympiques de Rio.


Les Jeux olympiques d'été ont été célébrés en 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil. Le lieu de la compétition a été choisi le 2 octobre2009 et annoncé par Jacques Rogge, lors de la 121e session du Comité international olympique (CIO), qui se tenait à Copenhague, au Danemark.

Ces Jeux olympiques d'été sont les premiers à se dérouler en Amérique du Sud et les troisièmes à se dérouler dans l'hémisphère Sud, après ceux de Melbourne en 1956 et ceux de Sydney en 2000.

Les Jeux ont eu lieu du 5 au 21 août 2016 et plus de 11 000 athlètes de 204 Comités nationaux olympiques (CNO) et deux équipes indépendantes participent à cet événement sportif. Les Jeux comprennent 28 sports, dont le rugby à sept et le golf, ajoutés par le CIO en 2009.

Ces événements sportifs se déroulent dans 33 lieux différents répartis dans 4 différents secteurs de la ville, à savoir : Barra, Copacabana, Deodoro, et Maracanã.

Ces Jeux olympiques se déroulent sous haute tension à cause de la guerre que livre la police de la ville au trafic de drogue et de la menace terroriste.


Depuis 2013, le Brésil est plongé dans une crise politique et économique


Aussi, les 6 derniers mois des préparatifs des JO de 2016 se sont déroulés dans le cadre d'une crise extrême jamais expérimentée par un pays hôte des Jeux.

Quelques semaines avant l'ouverture, la présidente de la République brésilienne a été suspendue (puis destituée après les Jeux), ce qui a entrainé un changement de gouvernement. Aussi, le ministre des sports a été remplacé pendant la période d'attribution des financements. Les Jeux ont été ouverts par l'ancien vice-président, sous les huées.

D'un point de vue économique, les jeux se sont déroulés durant une période de forte récession au Brésil. La majorité des Brésiliens n'avaient pas les moyens de s'acheter les billets (faible niveau de vie) et se posaient la question sur le bien fondé des Jeux (manifestations pendant le déroulement des Jeux).

Dans ce contexte difficile, le Comité international olympique a soulevé plusieurs problématiques lors de l'organisation des JO : le dopage, la désaffection des volontaires, le surdimensionnement des équipements et la gestion de l'héritage.

Le dopage

Le dopage d’État dénoncé en Russie n'a pas conduit le CIO à exclure l'équipe russe pendant les Jeux olympiques à Rio. À plusieurs reprises, la Russie a été suspectée de dopage lors des JO.

La désaffection des volontaires

Près de 30% des volontaires ont abandonné pendant les Jeux à cause des mauvaises conditions de traitement.

Le surdimensionnement des équipements

L'impression des spectateurs est mauvaise car de nombreux sièges sont restés vides (prix de vente des billets trop élevés, taille des tribunes surdimensionnées..).

Les constructions sont trop grandes, excentrées et difficilement réutilisables.

La gestion de l'héritage

Contexte politique compliqué des pays pauvres de l'Amérique du Sud : insécurité, drogue et image négative propagée mondialement par le Brésil. L'organisation des JO par le Brésil avait également pour ambition d'améliorer cette image.

CONCLUSION

Les Jeux de Rio en 2016 montrent des tensions multiples liées au contexte économique et politique du Brésil (insécurité, menace terroriste, corruption..).

Malgré tout, ces JO se sont déroulés sans trop de difficulté et ont prouvé que le Brésil était capable d'organiser cet événement, malgré le contexte difficile.

Lien avec le programme d'histoire de la classe de 3ème

Dans le deuxième thème d'histoire, " Le monde depuis 1945 ", les élèves découvrent le monde tel qu'il est aujourd'hui, avec l'émergence de puissances émergentes telles que le Brésil.

© 2022 ISM - École française de Lausanne. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer