En quoi les Jeux de PyeongChang de 2018 marquent-ils un possible tournant dans l’histoire de la péninsule coréenne ? par Naomi

03/04/2022

La 23ème édition des Jeux olympiques d'hiver s'est déroulée du 9 au 25 février 2018, dans la ville de PyeongChang, en Corée du Sud. Les Jeux paralympiques d'hiver se sont ensuite déroulés du 9 au 18 mars. En quoi marquent-ils un possible tournant dans l'histoire de la péninsule coréenne ?

Présentation générale des JO de PyeongChang

2925 athlètes, venant de 84 pays différents se sont affrontés dans 7 sports différents, 15 disciplines et 102 épreuves. PyeongChang est la deuxième ville coréenne à organiser les Jeux olympiques après Séoul en 1988, ainsi que la deuxième ville asiatique à organiser les Jeux Olympiques d'hiver après la ville de Nagano au Japon en 1998.


Quel est le contexte dans la péninsule coréenne ?

Après la guerre de Corée (1950-1953), les deux Corées signent un pacte de non-agression mettant fin aux hostilités entre les deux pays. Cependant, jamais un accord de paix a été signé.

Quelques tentatives de rapprochement entre les deux pays ont été abordés mais les relations entre les deux Corées sont toujours restées très tendues, notamment à cause de leur division politique et idéologique.

Le chef d'Etat nord-coréen, Kim Jong-un, annonce dans son message pour la nouvelle année 2018, vouloir approfondir les échanges entre les deux Corées. Aussi, le 9 janvier suivant, lors des discussions officielles entre les deux pays, les premières depuis l'arrivée au pouvoir en mai 2017 du président Moon Jae-in, la Corée du Nord accepte d'envoyer une délégation aux Jeux Olympiques d'hiver.

Pour la première fois depuis les Jeux olympiques d'hiver de 2006, les deux Corées défilent ensemble à la cérémonie d'ouverture (voir image d'illustration lors de la cérémonie d'ouverture). Pour la première fois également, une équipe féminine de hockey sur glace regroupant des athlètes nord et sud-coréennes, participe aux Jeux.


Quelles suites pour la péninsule coréenne ?


A la suite des Jeux olympiques, le dialogue et les communications entre la Corée du Nord et la Corée du Sud semblent s'améliorer.

Le 1er octobre 2018, le ministre de la Défense nationale de Corée du Sud, annonce avoir débuté le déminage de la Joint Security Area, dans le contexte du réchauffement diplomatique entre les deux Corées.

Le 27 juillet 2021, date anniversaire de l'arrêt des hostilités de la guerre de Corée, les deux pays annoncent le rétablissement de leurs canaux de communication.

Lien avec le programme d'histoire de la classe de 3ème

Dans le deuxième thème d'histoire, " Le monde depuis 1945 ", les élèves étudient les tensions qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, durant la période qui s'appelle La Guerre froide. La Guerre de Corée (1950-1953) constitue l'une des grandes crises de la Guerre froide.

© 2022 ISM - École française de Lausanne. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer