En quoi les Jeux d’Atlanta en 1996 montrent-ils l’importance du phénomène de la mondialisation ? par Anne

04/04/2022

En 1892 à la Sorbonne, Pierre de Coubertin déclarait :  " il faut internationaliser le sport, il faut organiser de nouveaux Jeux olympiques. '' Cette phrase démontre qu'avant même de renaitre, les Jeux olympiques avaient pour vocation d'être mondiaux. La mondialisation est la multiplication des flux et des échanges entre certaines parties du monde : elle traduit aussi un évènement qui devient mondial et se répartit dans le monde. En quoi les JO d'Atlanta en 1996 montrent-ils l'importance de ce phénomène ?

Le contexte

En 1996, les Jeux olympiques d'Atlanta se firent dans un contexte particulier : en effet, 10 jours avant les Jeux, un boing 747 avait explosé au large de New York, mettant en deuil le pays. A la suite de cet événement tragique, un attentat eut lieux dans l'enceinte même des Jeux d'été, et ce malgré la haute surveillance déployée la veille de son l'ouverture. En urgence, Juan Antonio Samaranch, le président du CIO, et ses équipes décident de poursuivre les JO et de ne pas céder au terrorisme.

Les Jeux olympiques d'Atlanta de 1996, en ravissant à Athènes l'organisation des Jeux du Centenaire, montrèrent la superpuissance américaine.

La marque Coca Cola, qui avait son siège à Atlanta, et la chaine d'information CNN, marquèrent cette édition des JO et démontrèrent la puissance américaine ainsi que le développement mondial de la chaine d'information et d'Internet.

Les Jeux du Centenaire consacrent l'union du sport spectacle et de l'argent. L'amateurisme, principe de l'Olympisme, fut dépassé par la sponsorisation. Lors de ces Jeux, des dépenses somptueuses en droit de retransmission offrirent à ceux qui les engagèrent un spectacle inoubliable. Ce flux de publicités montra l'importance de la mondialisation lors des Jeux olympiques.

Ces Jeux olympiques traduisirent l'importance des échanges entre certaines parties du monde. En effet, avant le début des JO, chaque pays pratiquait certains sports en fonction de son histoire ou de ses coutumes (par exemple, on pratiquait beaucoup plus de sports d'autodéfense et de combat e Chine). Avec l'arrivé des JO, les continents telle que l'Afrique ou l'Asie ont été ouverts à la pratique d'autres sports. Ces Jeux démontrent donc l'internationalisation des sports.

Grâce à celle-ci, certaines nations ont donc fondé des équipes olympiques sur des sports qu'elles n'avaient pas coutumes de pratiquer. Par exemple, Vénuste Niyongabo (Burundi, photo) a remporté l'épreuve du 5000 mètres masculin aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996 : c'est la première médaille d'or de l'histoire de ce pays.

Par ailleurs, la féminisation du sport traduisit aussi l'évolution des échanges sportifs. Pour la première fois, des équipes féminines de football furent en compétition à Atlanta. Cette année-la, l'équipe féminine des États-Unis remporta l'épreuve de softball qui fit son entrée aux Jeux.

L'Histoire en marche vers les JO

Sur le plan historique, la mondialisation des JO se fit doucement et fut aidée par des pays tels que la Grande-Bretagne qui, dans son sillage, entraina l'adhésion des pays soumis à son influence. Ce fut également le cas pour plusieurs autres pays.

L'expansion des Jeux olympiques se fit définitivement sur les cinq continents à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Cette mondialisation fut lente, handicapée par l'éloignement géographiques ou encore l'absence d’intérêts ou de tradition de certains sports. La Guerre froide permit à l'URSS de réintégrer le mouvement olympiques avec ses '' héros athlètes '' censés incarner la supériorité du régime communiste. La géopolitique mondiale s'invita aux JO. La Chine fut convaincue par le CIO d'adhérer au mouvement olympique. Les JO prirent une autre dimension en intégrant un quart de l'humanité. Après l'effondrement de l'URSS, le CIO reconnut 15 nouveaux Comités nationaux olympiques, comme par exemple ceux des États baltes.

En 1996, tous ces pays participaient aux JO du Centenaire.

En conclusion, les Jeux d'été d'Atlanta montrèrent l'importance de la mondialisation car ils regroupèrent le monde entier pour un évènement tous les deux ans. Ces Jeux du Centenaire prouvèrent qu'en cent ans, les Jeux olympiques étaient passés d'un rang national où quelques athlètes participaient, à un rang mondial où des athlètes de toutes les nations participent.

Lien avec le programme d'histoire de la classe de 3ème

Dans la deuxième partie de l'année, les élèves étudient la fin de la Guerre froide et la construction du monde actuel sous un angle géopolitique. Les Jeux olympiques sont au cœur de ce contexte international porteur à la fois d'élan et d'incertitudes.

© 2022 ISM - École française de Lausanne. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer