Comment le contexte international marque-t-il les JO de Barcelone en 1992 ? par Gaspard

04/04/2022

Les Jeux olympiques d'été de 1992, les XXVème Jeux olympiques modernes, se sont déroulés à Barcelone, en Catalogne, en Espagne, du 25 juillet au 9 août 1992. Ce sont les premiers Jeux olympiques organisés sur le sol espagnol et la première fois depuis les Jeux olympiques de Munich de 1972 qu'ils se déroulent sans boycott. Malgré le contexte politique international, tous les CNO ont participé à l'événement.

Un contexte international chamboulé

L'année 1991 a vu de nombreux événements politiques tels que l'effondrement de l'Union soviétique, la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud et les guerres qui ont fait rage dans l'ex-Yougoslavie. Dans un tel contexte global, le Comité international olympique espère réunir le plus grand nombre de pays pour des Jeux mondiaux.

Alors que l'Apartheid perdit en Afrique du Sud, le Comité international olympique reconnaît officiellement son Comité olympique le 9 juillet 1991 et demande aux dirigeants de mettre fin à la discrimination dans le sport. Malgré les tensions dans le pays, notamment le massacre en juin de 46 Noirs au Sud de Johannesburg, le principal parti d'opposition au gouvernement, l'African National Congress, n'a pas opposé son veto à une délégation nationale sud-africaine aux JO de Barcelone. Il y aura une minorité de noirs. En conséquence, l'Afrique du Sud est de retour aux Jeux olympiques après une absence de 28 ans.

L'URSS est démembrée depuis 1991, et certains de ces pays reviennent dans le jeu, comme l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, reconnus par ces comités depuis 1991. Autre ex-État soviétique divisé reconnu par le Comité international olympique le 9 mars 1992 comme une équipe unifiée : la Communauté des États indépendants (CEI). Tous les athlètes de cette délégation ont défilé sous le drapeau olympique.

L'année 1991 a été marquée par des conflits dans les pays des Balkans. La Yougoslavie, sous sanctions internationales par les Nations Unies, ne peut pas participer aux Jeux olympiques. Le CIO a recommandé que la Serbie concoure en tant qu'équipe distincte sous le drapeau olympique et l'hymne national. En conséquence, une soixantaine d'athlètes ont participé, mais n'ont pas eu le droit de défiler lors de la cérémonie d'ouverture.

Après la chute du Mur de Berlin, une seule Allemagne est apparue à Barcelone, pour la première fois depuis les Jeux olympiques d'été de 1964 (de 1952 à 1964, malgré la Guerre froide, l'Allemagne de l'Ouest et de l'Est a concouru dans la même équipe olympique allemande). L'Albanie, sortie d'une dictature, fait son grand retour après 20 ans d'absence. Quatre pays qui ont accédé à l'indépendance entre 1990 et 1992 ont fait leurs débuts olympiques : la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Namibie et la Slovénie.

La trêve olympique demandée par le pape Jean-Paul II n'aura pas lieu, mais le CIO réussira à réunir tous ses comités olympiques lors de ces jeux.

Les Jeux olympiques de Barcelone faisaient partie d'une série d'événements en Espagne en 1992, dont l'Exposition universelle de Séville, la désignation de Madrid comme capitale européenne de la culture et la célébration des cinq cents ans de la découverte des Amériques.

Lien avec le programme d'histoire de la classe de 3ème

Dans la deuxième partie de l'année, les élèves étudient la fin de la Guerre froide et la construction du monde actuel sous un angle géopolitique. Les Jeux olympiques sont au cœur de ce contexte international porteur à la fois d'élan et d'incertitudes.

© 2022 ISM - École française de Lausanne. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer